Traitement de myoténofasciotomie
Le traitement de myoténofasciotomie est pratiqué par le Dr Nazarov depuis 1992, il peut-être défini comme une myoténofasciotomie sélective et fermée. Il permet de traiter les problèmes musculaires des patients souffrant des séquelles de la paralysie cérébral ainsi que ceux avec des séquelles de T.C.E. (forme de diplégies, hémiplégies, tétraplégies...). Tout comme des patients présentant des difformités des pieds (pieds bots ou équins...), des difformités des mains, du cou (torticolis congénital) et d'autres difformités. Les contractures (rétractions musculaires) qui peuvent se former dans presque tous les segments moteurs du corps humain sont le principal problème de ces pathologies.
Il y a des contractures:
-des tissus mous (rétractions musculaires, aussi appelés contractures myofasciales)
-des articulations (contractures articulaires)
Le traitement consiste à réaliser des opérations sous-cutanées (fermées), qui sont pratiquées avec un scalpel, en sectionnant seulement les fibres raccourcies qui limitent les mouvements. Lorsque la fibre raccourcie est coupée sur la structure des tissus mous, elle n'a pas d'autre point de fixation et elle ne peut plus empêcher l'étirement et la fonction correcte de cette structure. De cette manière, il est possible d'éliminer toutes les fibres raccourcies qui existent dans toute la zone des tissus mous, en sauvant un maximum de structures saines et sans devoir faire appel à l'immobilisation postopératoire.
Les opérations sont réalisés sous anesthésie générale, ce qui permet de différencier beaucoup mieux les fibres raccourcies des fibres saines sur les tissus mous, étant donné que, grpace à l'anesthésie générale, l'activité musculaire disparaît totalement, mais les structures lésées ne peuvent pas se détendre et elles restent contractées.
Grâce à cette opération peu invasive, jusqu'à 16 fibres rétractés peuvent être éliminées en une seule phase. S'il y a beaucoup plus de rétractions, des opérations peuvent être réalisées en 2 ou 3 phases, avec un intervalle minimum de 6 mois entre elles.
Les effets désirés de ce traitement seraient les suivants:
1) Résultats généraux:
-augmentation et amélioration des mouvements, élimination ou diminution de la rigidité locale, amélioration de l'irrigation sanguine, récupération de la vitalité et diminution du processus de dégénération de dystrophie des tissus mous, élimination ou diminution des symptômes de douleurs (s'il y en a) en cassant le "cercle vicieux: douleur-rétraction (contracture)-douleur".
2)Résultats fonctionnels:
-amélioration des fonctions des mains, des bras, des jambes et des autres structures de l'appareil moteur. Améliration de l'équilibre du corps, de la station assise, de la verticalité et de la marche. L'augmentation de la masse musculaire et la consolidation des muscles. La libération de la croissance des os et des autres structures des tissus mous. Amélioration de la mastication, de la parole, de la déglutition, élimination des contractures des muscles temporaux, du masséter ou d'autres ( du visage). Diminution de la spasticité et légère amélioration de l'équilibre émotionnel et animique. Possibilité de faire naître de nouvelles communications dans le système nerveux central et de faire apprendre au patient de nouvelles manipulations et fonctions, et évolutions dans de meilleurs conditions.
Proccessus de l'opération:
La technique de cette opération est réalisée sous anesthésie générale pour une durée approximative de 30 minutes.
Le scalpel est introduit dans une zone où se trouve la fibre raccourcie (fibrerétractée) et une incision transversale est réalisés, en effectuant un contrôle par la palpation, et tout de suite après il faut désinfecter la zone intervenue et il faut appliquer des pansements de gazes stériles pendant 24 heures.
La douleur postopératoire n'est normalement pas trop aiguë. Parfois des hématomes peuvent apparaître dans certaines zones opérées. La période optimum de séjour clinique est de 24 heures, ensuite il faut enlever les pansements et le patient peut rentrer chez lui. Le processus de cicatrisation (des zones d'abordage, c'est-à-dire, de récupération des voies cutanées intervenues), de même que pour toute autre intervention, peut durer de 8 à 10 jours et il est conseillé d'indiquer à une personne de la famille du patient comment réaliser les soins nécessaires, selon chaque cas concret.
Les coordonnés des intervenants qui s'occupent de cette intervention à Barcelone sont:
E-mail: Dr Nazarov: info@cinamed.es
Alicia: aagogue@cinamed.es
Elena: contact@cinamed.es